L'éducation pour la santé par les Activités Physiques : nouveaux enjeux de formation
Le sport et les activités physiques (AP) sont communément associés à la santé au point d'en devenir synonymes. Les actions de promotion et d'éducation pour la santé tendent ainsi à viser la pratique d'une activité physique comme une fin en soi. Il est alors attendu de l'intervenant en Activité Physique qu'il fasse bouger les publics et qu'il les motive à bouger. Une bonne connaissance technique des activités physiques ainsi que des qualités humaines pour rassurer et motiver les pratiquants pourraient alors paraître suffisantes.
Il y a toujours un risque que les activités physiques se réduisent à un simple exercice de l'organisme, aux dépens de leurs significations sociales et du sens qu'elles peuvent prendre pour un individu. Le risque premier est qu'elles restent en dehors des préoccupations des personnes qui continueront à être sédentaires. Le second, plus pervers, est de participer à une normalisation culturelle, tous les moyens étant bons pour amener les populations à bouger. L'éducation pour la santé en AP et par l'AP ne va pas de soi. Elle suppose le développement de compétences spécifiques, à l'interface de l'éducation physique (qu'elle soit ordinaire ou adaptée) et de l'éducation pour la santé, ainsi que le développement d'une culture commune pour rendre possibles les collaborations professionnelles plurisectorielles. Le potentiel éducatif que recèle l'expérience d'activités physiques sportives ou adaptées vécue en groupe pourra ainsi être mis au service de projets de promotion de la santé selon une approche globale.
L'enjeu est donc double : ouvrir et coordonner chacun des domaines concernés et faire évoluer les formations dans le sens du développement de cette culture commune destinée à faciliter les collaborations entre les professionnels des activités physiques (Activité Physique Adaptée, Education Physique et Sportive), ceux du champ éducatif général ou spécialisés en éducation pour la santé, enfin les professionnels du soin.
Ainsi, les modules passerelles sur la promotion de la santé développeront-ils :
d'avantage les concepts et méthodes de l'éducation du patient pour les étudiants qui se destinent à intervenir auprès de personnes à besoins spécifiques (APA), en prévention secondaire et tertiaire
d'avantage les concepts et méthodes en éducation pour la santé pour les étudiants qui se destinent à intervenir en éducation physique et sportive, en prévention primaire.