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1- Objectifs et description de la formation


Le parcours IGAPA-S a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate en formant des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs APA innovants qui répondent aux besoins des publics et contribuent au projet des organisations dans lesquelles ils s’intègrent. Il s’agit donc de construire une double compétence d’encadrement (conception, coordination, évaluation) et d’intervention en APA qui répond aux besoins des organisations des secteurs de professionnalisation (sanitaire, social et médicosocial).


2- Conditions d’accès et compétences recommandées


Validation d’une licence STAPS parcours APAS (ou équivalence).


3- Organisation de la formation


Répartition des UE spécifiques et mutualisées :
En Master 1, huit UE (45 ECTS soit 75% des crédits totaux) sont spécifiques au parcours IGAPA-S, et cinq UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistique - Anglais - Communication).
Mise en stage :
Pour le M1 IGAPA-S, deux stages sont obligatoires :
Au premier semestre, un stage filé d’au moins 50 heures (environ 4h/semaine).
Au second semestre, un stage massé de 200 heures minimum à temps complet en structure (de février à mai).
Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S :
Les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années. Ainsi, en première année, il s'agit de renforcer les compétences d'intervention en APA construites dans le cadre d’une formation dispensée en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur adéquation aux besoins des publics, mais aussi de développer les compétences à analyser les dispositifs eux-mêmes et leurs relations avec les organisations. De nouveaux éclairages scientifiques en relation avec les thématiques de recherche développées par les équipes de recherche, couplés à une formation à la recherche théorique et pratique, se traduisant par la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel, permettent de développer les compétences professionnelles relatives à l'APA-S mais aussi des compétences d'analyse, d'évaluation et de propositions. La deuxième année est orientée sur la création de services, ou d’entreprises d’APA-S. L'ensemble des cours dispensés, les deux mémoires professionnels à réaliser et à soutenir, concourent à former des développeurs en APA-S.


4- Débouchés professionnels et/ou poursuite d’étude


A l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé consultable sur le lien: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=21149

Cette triple compétence leur permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.


5- Modalités de validation


Afin de valider le M1 IGAPA-S, il est obligatoire :
- D’obtenir une moyenne générale de 10/20 à chaque semestre (semestres non compensables).
- D’obtenir la moyenne générale de 10/20 à l’UE stage professionnel / recherche.
- D’obtenir une moyenne minimale de 8 sur 20 à chaque UE.

 

6- Effectifs et taux de réussite

  2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2015-16
Effectif 45 43 42 44 39
Réussite 35 35 28 33 18
Taux Réussite 78% 81% 67% 75% 46%