Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

1- Objectifs et description de la formation


Ouvert depuis plus de 13 ans, le Master mention APA-S offre deux parcours : l’un professionnel (IGAPAS), l’autre recherche (MPSI). Le parcours professionnel IGAPA-S (Intervention et Gestion en APA-S) a pour objectif de former des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs innovants :
- fondés sur le cadre épistémologique, méthodologique et éthique de l’APA,
- répondant aux besoins des publics
- et contribuant aux projets des organisations dans lesquelles ils s’intègrent.
A l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=21149. Cette triple compétence lui permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.
Le parcours MPSI a pour objectif la poursuite d’études par une formation doctorale, pour une insertion professionnelle future dans le milieu de la recherche dans les secteurs académique ou/et industriel.


2- Conditions d’accès et compétences recommandées


Validation d’un M1 APA-S et être en capacité de rendre lisible à l’écrit et à l’oral un projet professionnel avec un lieu de stage défini.


3- Organisation de la formation


Mutualisation au sein de la mention :
En 2ième année du master, une UE (« APA et Vulnérabilité : Approche sociologique » 3 ECTS) est commune à ces 2 parcours.


Mutualisation avec les masters mention EOPS et MOS de Lyon 1 :
En 2ième année, toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters EOPS et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.


Parcours IGAPA-S – Articulation M1/M2 :
Les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années.
La 2ième année est orientée sur la création de services, ou d’entreprises d’APA-S. L'ensemble des cours dispensés, les deux mémoires professionnels à réaliser et à soutenir, concourent à former des développeurs en APA-S.


4- Débouchés professionnels et/ou poursuite d’étude


Les 3 enquêtes d’insertion professionnelles réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que 28 personnes sur les 33 diplômés du master mention STAPS spécialité IGAPA-S ayant répondu à l’enquête ont un emploi un an après la fin de leur formation. Ainsi, le taux de professionnalisation moyen est élevé (84.4 %) et démontre une insertion professionnelle très satisfaisante. Les emplois renseignés concernent les métiers suivant : chargé de projet en prévention – coordinatrice APA – professeur d’APA – chargé de mission développement des APA. Les diplômés s’insèrent dans des dispositifs pouvant prendre la forme de services APA-S au sein de structures existantes, ou relever d’une création d'entreprise de services en APA-S.


5- Modalités de validation


La validation du M2 implique la validation des 2 semestres. La validation du semestre se fait par validation des UE qui la compose avec compensation possible entre les UE à condition de ne pas être inférieur à 8.
Les UE « Conduite de projet » (SPT2086M) et « Expérience professionnelle en APA-S » (SPT2093M) ne sont pas compensables.